top of page

La raquette de badminton du débutant

  • BCE
  • 19 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Cela n'aura échappé à personne, le badminton est un sport de raquette.

Interface entre le bras et le volant, elle prend la place la plus importante dans l'équipement du badiste.

Le choix de la raquette est toujours un grand moment d'hésitation pour les débutants. Les fabriquants regorgent d'innovations techniques, plus ou moins pertinentes en fonction de son niveau, dans un objectif souvent marketing et tout cela vient brouiller un petit peu les pistes.

Tout d'abord, il faut bien avoir conscience qu'une raquette se choisit en fonction de son niveau technique et de ses capacités physiques.

Toutefois, même un débutant aura intérêt à choisir une raquette de qualité qui lui evitera de prendre de mauvaises habitudes, voire pire, de se blesser.




Parmi les critères de choix, nous retrouvons :

  • Le prix

  • La flexibilité

  • Le poids

  • L'équilibre

  • Les matériaux

  • Le cordage et sa tension

Le web regorge de ressources de qualité expliquant les caractéristiques à retenir en fonction de son style de jeu mais encore faut il avoir "découvert" son style de jeu.


Commencons par le prix : là, rien de très exceptionnel, cela dépend de votre budget ! A savoir qu'à partir d'une quarantaine d'euros, on trouve des raquettes de qualité pour débuter, et si cela reste encore cher pour vous, guettez les promotions, il est facile de trouver des modèles de collections passées fortement remisés (il n'y a pas d'évolutions majeures d'une collection sur l'autre dans ces gammes de prix).


La flexibilité : plus une raquette est flexible, plus elle tolère les erreurs de jeu et plus elle apporte de la puissance au joueur. Selon toute logique, un joueur débutant choisira une raquette plutôt flexible, il pourra ensuite, en progressant, prendre des raquettes de plus en plus rigides.


Le poids : il est souvent conseillé de choisir des raquettes d'un poids intermédiaire (entre 80 et 85g) pour les débutants, offrant un bon compromis entre résistance (aux chocs notamment), vitesse, maniabilité et puissance.


L'équilibre : là encore, le conseil est au compromis, choisissez plutôt une raquette équilibrée tant que votre style de jeu n'est pas clairement établi. Ensuite, vous pourrez vous orienter vers une raquette plutôt en manche ou plutôt en tête.


Les matériaux : de nombreux matériaux plus ou moins coûteux peuvent composer une raquette (de l'aluminium/acier au graphite HM associé au carbone). Finalement, du matériau utilisé dépenderont les critères précédents, ce critère n'est donc pas déterminant dans le choix. Oubliez toutefois les raquettes aluminium / acier avec T-joint proéminent (pièce de liaison entre le cadre et le manche) qui sont, elles, trop lourdes et peu maniables. Préférez les raquettes d'une seule pièce.


Le cordage : les raquettes pour joueurs débutants intègrent un cordage avec une tension comprise entre 8,5 et 9kg, ce qui leur correspond. Dans un premier temps, il est donc inutile de remplacer le cordage. Un autre article sera consacré au cordage prochainement (choix et tension).


Les critères principaux pour le choix d'une raquette de badminton de débutant sont donc :

le prix, la flexibilité, le poids et l'équilibre.


D'autres articles suivront afin de développer ces différents critères pour les joueurs plus aguerris.


Un bon conseil reste d'essayer sa raquette avant l'achat. Pour ce faire, demandez à d'autres joueurs afin de tester leur raquette, ou profitez des tournois durant lesquels des revendeurs sont souvent présents afin de permettre aux badistes de tester leurs produits.



 
 
 

Commentaires


© 2023 Badminton Club Embrunais 

bottom of page